#bodypositive, qui utilise ce hashtag ?

Pour bien comprendre ce phénomène sur Instagram, il est important de comprendre qui l’utilise et dans quel but. S’agit-il d’un moyen de se rattacher à une communauté, de faire grandir son compte en attirant des likes ? Le contenu proposé par les posts utilisant ce hashtag est-il réellement body positif ?

Nous avons commencé notre exploration en regardant quelles photos apparaissent lors que l’on cherche #bodypositive ou encore #bodypositivity. Nous avons pu voir que la plupart de ces images étaient des photos de femmes mais des hommes utilisent ce hashtag. Puisque notre enquête se focalise sur l’impact de ce contenu sur les utilisatrices d’Instagram, nous nous sommes concentré.e.s sur les photos postées par des femmes. Dans ces posts, nous pouvons retrouver des inspirational quotes, c’est-à-dire des posts avec des citations visant à aider les personnes à accepter et aimer leur corps. C’est le cas de ce post :

Les hashtags #bodypositive et #bodypositivity sont aussi présents dans la description de selfies. Dans ce type de contenu, la personne montre qu’elle se sent bien dans son corps et veut inciter les autres à faire de même, ce qui renforcé, dans notre exemple, par la juxtaposition du hashtag #bodypositive et du hashtag #beyourself. Ainsi, dans cet exemple, il ne s’agit pas tellement de montrer un corps différent de la norme sociale mais plutôt d’affirmer son bien-être, ce qui est montré par le #feelinggood.

Ces hashtags sont également utilisés sous un autre type de photographie : les photographies montrant une transformation physique et en particulier une perte de poids. Ces images valorisent le sport comme un vecteur d’acceptation de soi. Il est ici question d’aimer son corps en le transformant. Les hashtags associés aux hashtags que nous étudions, dans ce type de posts, sont généralement #healthy, #fitness.

En outre, au cours de notre exploration nous avons pu constater que les grands comptes body positif comme ceux des mannequins « grandes tailles » ou encore d’influenceuses avec plusieurs millions d’abonné.e.s, n’utilisent pas ce hashtag. Par exemple, @mybetterself, une influenceuse parisienne, accompagne ses posts de longs messages racontant son expérience et son parcours. Elle explique pourquoi elle poste cette photographie en particulier et explicite le message qu’elle veut faire passer.  

Cette influenceuse revendique son message body positif même si elle n’utilise pas les hashtags #bodypositif et #bodypositivity. Elle est également reconnue comme telle puisque Marie[1], la jeune femme avec qui nous avons eu un entretien, nous a naturellement mentionné ce compte lorsqu’elle nous parlait du mouvement body positif sur Instagram.  

Les autres grandes influenceuses body positives n’utilisent pas non plus ces hashtags. C’est notamment le cas d’Ashley Graham ou encore de Lizzo. A la différence de Louise Aubry (@mybetterself), ces deux femmes ont une autre occupation que celle d’influenceuses puisque la première est un mannequin « grande taille » et la seconde est une chanteuse. Elles sont tout de même considérées comme des influenceuses body positives puisqu’elles ont des millions d’abonné.e.s et n’hésitent pas à mettre en avant leur corps qui ne se conforment pas aux standards de beauté. En revanche, elles ne mettent pas nécessairement le body positivisme au centre de leur description.  En effet, leurs descriptions sont plutôt à propos de leur vie, de pensée qui ont traversé leur esprit.

Enfin, nous avons également remarqué que des personnes utilisaient ces hashtags sous plusieurs, voire toutes leur posts, alors que les photographies postées ne sont pas nécessairement reliée à la volonté de dépasser les normes de beauté.

Sur ces deux posts, postés à quelques jours d’intervalle, et utilisant tous les deux le hashtag #bodypositive, nous pouvons voir une jeune femme dont le physique correspond aux critères de beautés standard mis en avant par l’industrie de la mode. En effet, elle est grande, mince, musclée et bronzée. Elle pose de façon à mettre en avant sa minceur et ses muscles abdominaux. Il ne s’agit pas de montrer une alternative aux normes de beauté mais d’attirer un public plus large grâce à ces hashtags.

Il semblerait ainsi que les comptes qui utilisent ces deux hashtags le font en même temps que d’autres hashtags. Cela pourrait correspondre à une volonté d’attirer plus de personnes afin d’avoir plus de likes et donc plus de reconnaissance. Or, les grands comptes body positifs que nous avons étudiés ont pas vraiment besoin de les utiliser pour avoir des likes et des abonné.e.s. De plus, comme nous l’avons montré, ce hashtag n’est pas constamment utilisé pour faire passer son message premier mais est plus un outil « marketting » pour certain.e.s et les grandes influenceuses peuvent vouloir se détacher de ces dérives.


[1] Ce prénom a été modifié pour préserver l’identité de cette jeune femme.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer