S’abonner au #bodypositive, quel impact sur le fil d’actualité Instagram ?

Au cours de notre exploration numérique, nous nous sommes abonné.e.s aux deux hashtags #bodypositive et #bodypositivity pour comprendre ce que cela changeait sur les publications que l’on voit et sur ce que le réseau social propose comme contenu à suivre.

Notre première observation fut de voir que notre fil d’actualité d’Instagram était rempli de publication contenant ces hashtags et que les comptes que nous suivions habituellement étaient presque invisibilisé par le flux continu de nouvelles photographies. Ainsi, sur dix photographies dans notre fil d’actualité, environ sept venaient de notre abonnement à ces deux hashtags. De nouvelles publications venant de ces hashtags arrivaient sur notre fil environ toutes les quinze minutes.

En outre, nous avons pu observer que la plupart des posts contenant ces deux hashtags, sur notre fil d’actualité, n’étaient pas réellement body positifs. En effet, il s’agissait plutôt de photographies de fitgirl, c’est-à-dire de femmes très sportives et se mettant en scène à la salle de sport, en tenue de sport. Ces femmes promeuvent le sport et un mode de vie sain. Nous avons ainsi retrouvé plusieurs publications du compte paula_fit_and_lifestyle [1]

Marika Tiggemann and Mia Zaccardo, en 2018, montre que être forte et musclée est une nouvelle norme de beauté dans leur article « ‘Strong is the new skinny’: A content analysis of #fitspiration images on Instagram ». En outre, les corps des fitgirls se ressemblent et il y n’a donc pas une diversité des morphologies alors que c’est ce que ce mouvement cherche à faire à l’origine. Comme nous l’a expliqué Marie[2]dans son entretien, ce type de contenu peut avoir un impact important sur les utilisatrices d’Instagram. En effet, bien qu’étant fragile, elle n’était pas anorexique avant d’être sur Instagram et cela l’a poussé vers cette maladie. De plus, ce contenu « s’infiltre » dans un mouvement qui cherche à montrer que tous les corps sont beaux alors que le principe des fitgirls est de promouvoir un certain type de beauté.

De plus, ces comptes mettant en avant le sport comme mode de vie sont souvent des comptes faisant des partenariats avec des marques « détox » ou qui recommandent des produits pour perdre du poids. C’est notamment le cas l’influenceuse que nous avons évoqué plus haut. Dans cette publication, elle propose un code promotionnel pour une marque qui propose des sucreries protéinées. Elle le fait sans préciser qu’il faut suivre un régime équilibré pour rester en bonne santé et que ces barres protéinées ne constituent pas un encas équilibré. Cela peut avoir des effets dramatiques chez les plus jeunes qui suivent ce type de contenu qui se confond avec le mouvement body positif à cause de l’utilisation des mêmes hashtags.

Nous avons cherché à contacter des femmes dont les publications apparaissaient sur notre fil Instagram à la suite de notre abonnement à ces hashtags mais aucune d’elles n’a voulu répondre à nos questions.


[1] https://www.instagram.com/paula_fit_and_lifestyle/?hl=fr

[2] Le prénom a été modifié pour préserver l’anonymat de cette jeune femme.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer